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Pourquoi mon souffleur ne démarre plus ?

La très grande majorité des souffleurs commercialisés fonctionnent avec des moteurs 2 temps. C’est-à-dire qu’il faut préparer du mélange (carburant contenant de l’huile) ou l’acheter déjà prêt comme de l’Aspen ou du Motomix. Cette huile incluse dans le carburant sert à la lubrification du moteur. Un mélange trop riche risque d’encrasser le moteur, mais à l’inverse, trop pauvre en huile et il y a des risques que le moteur casse.

Les premières vérifications

La première chose à faire si votre souffleur ne démarre plus, c’est de remplacer le carburant. Profitez-en une fois que le réservoir est vide pour regarder la crépine (le filtre à carburant au fond du réservoir). Il faut vérifier qu’elle est bien raccordé à la durite (le tuyau d’essence) et vérifier que le tout est en bon état.

Si vous avez ce qu’il faut ou si vous avez la possibilité de la chercher, je vous conseille de remplacer la bougie. Si vous ne pouvez pas la remplacer, vous pouvez tester son bon fonctionnement en la plaçant sur l’antiparasite et en touchant le moteur avec le corps de la bougie. Tirez sur le lanceur et vérifiez qu’il y a bien de l’étincelle.

Si votre souffleur ne démarre toujours pas, c’est que le problème est un peu plus important.

L’alimentation en carburant

Le problème le plus courant sur ce type de machine et sur toutes celles équipées d’un moteur 2 temps, c’est l’alimentation en carburant. Ces petits moteurs sont équipés d’un carburateur avec des membranes qui assurent l’effet de pompe pour le carburant. Après quelques années de travail et avec les effets néfastes du carburant de la station, ces membranes durcissent et elles ne fonctionnent plus correctement.

La meilleure solution dans ce cas-là, c’est de démonter le carburateur, de procéder à un gros nettoyage en profondeur (idéalement au bain à ultrasons) et de remonter le tout avec des membranes neuves.

Pour éviter les problèmes

Pour éviter les problèmes de démarrage et de ralenti, il y a deux solutions assez simples. Ne pas stocker le carburant de la station que vous avez préparé avec de l’huile pendant plus de 1 mois et surtout, prendre du carburant prêt à l’emploi si vous n’utilisez pas la machine régulièrement. Dans tous les cas, ne gardez pas un moteur 2 temps à l’arrêt trop longtemps. Il ne faut pas hésiter à le démarrer régulièrement, même si ce n’est que durant deux minutes.

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